A propos

Qui sommes-nous ?

Le Matrimoine Parisien est un projet initié par sept étudiant.e.s en Master 2 à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un séminaire portant sur les outils numériques. Il a été mis en ligne le 7 décembre 2018 et évolue au fil du temps.

  • Delphine Bourdon:
    Étudiante en master 2 de l’Ecole du Louvre, Delphine est spécialisée dans la médiation culturelle. Elle découvre le féminisme au cours de ses recherches personnelles (lectures, podcasts) et prend conscience de l’inégalité de reconnaissance entre les femmes artistes et leurs pairs masculins durant ses cinq années d’études en histoire de l’art.
  • Blanche Cardoner:
    Élève de master 2 en parcours recherche à l’Ecole du Louvre, Blanche est spécialisée en histoire de la photographie depuis sa première année à l’école en 2014. Elle découvre les problèmes d’invisibilisation des femmes dans l’art par un cycle de cours sur les femmes photographes. Féministe convaincue, ce cours lui donne envie de participer à la valorisation du matrimoine.
  • Emma Dechorgnat:
    Étudiante en master 2 parcours recherche à l’École du Louvre, Emma a toujours été concernée par le sort des femmes et de leurs réalisations au cours de l’histoire et au sein de la société. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la question du matrimoine et sa valorisation.
  • Lou Desance:
    Élève en master 2 “recherche en Muséologie” à l’École du Louvre, Lou se spécialise dans les techniques d’exposition des arts contemporains et extra-occidentaux. C’est à travers les réflexions sociales et anthropologiques qui entourent l’activité de l’exposition que s’est imposée à elle la nécessité de valoriser les productions de tous les peuples et de tous les sexes.
  • Sirine Dutot:
    Élève en master 2 histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, spécialisée en histoire du cinéma puis en peinture des XVIe et XVIIe siècles, Sirine mène cette année des recherches sur les feminist studies appliquées à l’histoire de l’art. Féministe elle aussi, la visibilisation des femmes et de leurs œuvres lui tient particulièrement à cœur.
  • Martin Louette:
    Étudiant en master 2 histoire de l’art à l’École du Louvre, Martin est spécialisé en histoire du cinéma.
  • Raphaëlle Reynaud:
    Élève en master 2 à l’École du Louvre, parcours Histoire de l’art appliquée aux collections, Raphaëlle a toujours eu à cœur de défendre et de valoriser les femmes artistes au cours des siècles. Également féministe, le projet de cartographier le matrimoine lui a semblé être un moyen utile pour inciter les parisiens et touristes à mieux connaître ou découvrir la capitale.

Le projet est poursuivi par Delphine Bourdon, Blanche Cardoner et Sirine Dutot, avec la participation occasionnelle d’Emma Dechorgnat.

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close